Béton apparent de première qualité pour le Parc des Expositions de Düsseldorf

Düsseldorf - Allemagne

Le cahier des charges du Hall 1, Entrée Sud, de la "Messe Düsseldorf", stipulait que toutes les surfaces en béton à l'intérieur et à l'extérieur devaient recevoir un aspect homogène grâce à un traitement cosmétique du béton. Grâce aux cosmétiques pour béton Emcefix de MC, il a été possible de conserver la nature du béton exposé tout en créant une finition globale uniforme et esthétiquement attrayante.

 

Le Parc des Expositions de Düsseldorf dispose désormais d'un nouveau Hall 1, une zone d'exposition et d'événements couverte de la taille de plus de deux terrains de football. Un espace de conférence se trouve également au premier étage. Le nouveau grand hall peut également être utilisé comme lieu d'événement en dehors des réservations de salons et, lorsqu'il est équipé de rangées de chaises, il peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes. Au total, le projet de construction a coûté environ 140 millions d'euros.

 

Défauts dans le béton apparent

Dans le cadre des travaux de construction, une vaste rénovation cosmétique du béton a également été mise en œuvre entre août 2018 et septembre 2020. Cela était nécessaire car l'aspect du béton apparent était en mauvais état. Il présentait des bords et des joints cassés, le ponçage des trous d'ancrage et des marques de contact sur les éléments préfabriqués, ainsi que des différences de couleur importantes, des décolorations, des marques de ruissellement et des taches.

 

Amélioration nécessaire de la surface apparente

Le client, Messe Düsseldorf GmbH, avait spécifié un aspect de surface uniforme et sans taches. Des applications de cosmétique du béton ont dû être adoptées autant sur les bétons coulés sur place à l'intérieur du bâtiment que sur les éléments en béton préfabriqué se trouvant à l'extérieur de celui-ci. Les travaux ont été confiés à Beko Betondesign de Düren (Allemagne), une entreprise spécialisée dans la revalorisation visuelle du béton apparent. Client régulier de MC-Bauchemie, Beko a de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la conception de béton apparent et développe ses propres méthodes et techniques sur divers projets dans le monde entier depuis 1996.

Enduits cosmétiques Emcefix de chez MC
Enduits cosmétiques Emcefix de chez MC
© MC-Bauchemie 2021


Les enduits pour béton Emcefix pour une finition parfaite

Une fois que les surfaces en béton ont été préparées par un nettoyage approfondi et un ponçage mécanique fin, le travail cosmétique proprement dit a pu commencer. Trois produits de la gamme Emcefix de MC ont été utilisés pour réparer les irrégularités, boucher et remplir les pores et les soufflures, et reprofiler les bords écaillés et les trous d'ancrage. Contribuant à la durabilité, les trois systèmes ont une faible teneur en COV conformément au code allemand AgBB, sont enregistrés auprès de la DGNB et répondent aux normes environnementales les plus strictes.

 

Le mastic <Emcefix G lang>, un produit caractérisé par un durcissement normal pour une meilleure manipulation, a été choisi comme mastic grossier. Il sert à réparer les défauts profonds tels que les bords ébréchés et les épaufrures d'angle, les crêtes de coffrage et les trous d'ancrage, et peut être appliqué en couches d'une épaisseur maximale de 25 mm en une seule passe. La finition de surface colorée du béton exposé a été réalisée avec le mastic <Emcefix F lang>. Ce mastic fin présente également un durcissement normal et permet ainsi des temps d'application plus longs pour un travail plus approfondi. Il résiste aux variations de température conformément à la norme EN 13687-3, est inaltérable et existe en sept teintes différentes avec une pigmentation résistante à la lumière, ce qui le rend adapté aux applications intérieures et extérieures.L'enduit superficiel <Emcefix Spachtel F extra fein> a ensuite assuré une excellente finition du béton apparent. Ce produit est parfaitement adapté pour répondre aux exigences esthétiques les plus élevées concernant la finesse de la texture et la coloration du béton apparent.

 

La cosmétique du béton de MC a ainsi permis d'éliminer les imperfections visuelles des surfaces sans compromettre la nature du béton apparent. Le résultat: un aspect uniforme et naturel avec un teint très attrayant, témoignant des caractéristiques de performance exceptionnelles de la gamme Emcefix de MC.

 

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123