Béton Cosmétique à Epernay

Épernay - France

Épernay est considérée par les connaisseurs comme la capitale secrète du Champagne. L'Avenue de Champagne, célèbre dans le monde entier, s'est enrichie d'un nouveau centre de conservation des œuvres, les réserves du musée du vin de champagne. L'application de cosmétiques de retouche Repacryl sur la façade en béton du bâtiment a permis de lui donner un teint clair sans défaut et esthétiquement attrayant.

 

Située à quelque 140 kilomètres à l'est de Paris dans le département de la Marne, Épernay est considérée, avec Reims, comme l'un des épicentres de la culture française du champagne. On estime que deux cents millions de bouteilles de champagne de marques mondialement connues sont stockées dans les caves labyrinthiques de cette petite ville d'environ 20 000 habitants. La légendaire avenue de Champagne, dans le centre de la ville, est considérée comme le bien immobilier le plus précieux de France, avec les Champs Élysées à Paris.

 

Une apparence peu attrayante rectifiée

Le nouveau centre de conservation du musée de vin de champagne, a été érigé ici à côté des splendides hôtels particuliers et Maisons de Champagne présentant les grands producteurs de champagne. Cependant, la façade en béton apparent du nouveau bâtiment, mise à nu après décoffrage, présentait un aspect peu attrayant et ne répondait pas aux attentes du client. Il a donc été décidé que BEC Construction améliorerait l'aspect de la façade en utilisant le système MC concrete cosmetics. BEC avait déjà utilisé ce système avec succès à plusieurs reprises, notamment lors d'un projet de retouche de la façade en béton du complexe de bureaux Le Zash à Bezannes, en France. La société CONTREAT a été sélectionnée pour réaliser les travaux. Lucas Loupe, responsable de la zone Infrastructure & Industrie chez MC-Chimie en France, était chargé de superviser le projet sur place.

La dispersion purement acrylique Repacryl de MC a été utilisée pour obtenir un aspect attrayant et homogène sur les surfaces en béton.
La dispersion purement acrylique Repacryl de MC a été utilisée pour obtenir un aspect attrayant et homogène sur les surfaces en béton.
© MC-Bauchemie 2021


Béton de parement attrayant et sans taches

La dispersion purement acrylique Repacryl de MC a été utilisée pour obtenir un aspect attrayant et homogène sur les surfaces en béton. Repacryl, à base de pigments exclusivement minéraux, est stable aux UV, résistant aux intempéries et à la lumière, ce qui en fait la solution idéale pour améliorer les surfaces en béton exposées. Il est disponible en trois teintes de gris qui sont miscibles afin de pouvoir créer n'importe quelle nuance correspondant à celle du béton. Dans le projet d'Épernay, le mélange Repacryl a été appliqué par la technique de pulvérisation, ce qui a permis d’exécuter rapidement les travaux. Résultat : les différences de couleur indésirables du béton apparent ont été éliminées pour laisser une surface esthétiquement attrayante, uniforme et sans défaut. Ainsi, la façade moderne du centre de conservation s'intègre parfaitement dans l'environnement classique de haut niveau créé par les maisons de champagne les plus célèbres de France.

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123