Défis et Solutions

L'eau potable est notre principale source de subsistance et nécessite donc une protection spéciale. Dans le cycle de l'eau, de l'extraction à la purification et au traitement, elle passe par de nombreuses installations, avec un stockage dans des réservoirs d'eau potable de première importance.

 

L'eau potable peut également endommager le béton non protégé des réservoirs d'eau potable. Même les bétons à haute résistance peuvent être attaqués, par exemple, par de l'eau à faible teneur en minéraux ou par son action abrasive. Les fuites dans les conduites d'eau potable sont également courantes et peuvent parfois entraîner des pertes d'eau importantes. MC vous accompagne dans la réhabilitation des réservoirs d'eau potable et des canalisations de transport avec des conseils d'experts, sur mesure et personnalisés appuyés par une gamme complète de produits.

Sceller les fissures et préserver l´état

Sceller les fissures dans les structures d'eau potable
Imperméabilisation de structures d'eau potable avec des systèmes d'injection performants.

La formation de fissures se produit dans les réservoirs d'eau potable en raison de contraintes statiques et dynamiques. Les conséquences sont une perte d'eau et d'autres dommages au tissu du bâtiment. Le revêtement interne du réservoir ne doit pas nécessairement être endommagé sur des zones particulièrement larges de sa surface pour que cela se produise.

 

Avec MC-Injekt 2300 TOP et MC-Injekt 3000 HPS, par exemple, nous sommes en mesure de vous proposer des systèmes d'injection certifiés qui peuvent être utilisés en contact avec de l'eau potable sans aucun risque pour la santé - à la fois pour le colmatage rapide et permanent des fissures et comme une première mesure préparatoire pour des réparations plus importantes. MC recommande des systèmes d'injection à base de polyuréthane et des résines hydrostructurales, à la fois flexibles et rigides, pour garantir les meilleurs résultats.

Réparation durable de béton endommagé

Protection complète des surfaces dans les réservoirs de stockage d'eau potable.

L'eau potable a souvent un effet néfaste sur le tissu des structures de stockage. La teneur en minéraux de l'eau peut être particulièrement critique. L'eau très douce, c'est-à-dire l'eau pauvre en minéraux, attaque le béton non protégé comme un solvant. Cela conduit à la lixiviation du liant et à des dommages qui en découlent et qui peuvent s'étendre jusqu’au noyau et ainsi nuire à la stabilité structurelle.

 

Les revêtements de protection de surface MC-RIM PW 101 et MC-RIM PW 301 sont des systèmes à base de minéraux haute performance qui offrent un niveau intrinsèquement élevé de résistance chimique et mécanique. Le processus continu de post-compactage qui s'y produit garantit une durabilité et une fiabilité maximale. Le portefeuille est complété par le système de remplacement du béton MC-RIM PW 201, le mortier de pulvérisation modifié à la silice MC-RIM PW 40 et le béton projeté compatible avec l'eau potable MC-RIM PW 80.

Rénovation de tuyaux d´eau potable endommagés

Rénovation des conduites d'eau potable endommagées
Rénovation des conduites d'eau potable endommagées
Rénovation des conduites d'eau potable endommagées
Avec le système de réadaptation complet de MC.

Les réservoirs d'eau potable sont souvent situés à l'extérieur des agglomérations qu'ils desservent, ce qui signifie de longues distances qui doivent être couvertes par des pipelines interrégionaux. Les réseaux de distribution des villes dans lesquels ils s’alimentent sont de longueur globale comparable et de construction similaire. Le vieillissement des matériaux, les sols agressifs et les charges statiques et dynamiques conduisent à plusieurs reprises à des dommages dans de telles canalisations d'eau potable.

 

Avec le Konudur PW-Liner, vous avez à votre disposition un système de rénovation pour conduites d'eau potable qui répond aux exigences les plus élevées en termes de protection contre la corrosion et d'imperméabilité. Imprégné de la résine époxy Konudur 180 PW, le Konudur PW-Liner répond aux exigences de classe C (basées sur EN ISO 11295) avec tous les certificats nécessaires pour confirmer la sécurité et l'hygiène de fonctionnement.

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123