Station d'épuration des eaux usées de Strass

Strass - Autriche

Dans le cadre d'un projet d'expansion, la station d'épuration municipale de Strass, en Autriche, fait l'objet d'une vaste réhabilitation depuis 2019. L'exploitant insistant sur une qualité élevée et une durabilité démontrée des solutions appliquées, les revêtements spéciaux MC-RIM PROTECT de MC-Bauchemie ont été sélectionnés pour les installations de traitement des eaux usées.

 

Le village de Strass est situé dans la vallée du Zillertal, dans la région du Tyrol en Autriche, à mi-chemin entre Kufstein et Innsbruck. Il ne compte pas plus de 850 habitants environ et abrite la deuxième plus grande station d'épuration municipale du Tyrol. Elle traite actuellement les eaux usées de 31 municipalités comptant 52 000 habitants auxquels se rajoutent environ 8,5 millions de touristes par an, pour un volume quotidien moyen de plus de 28 000 m³.

 

Agrandissement et réhabilitation

L'exploitant de l'installation, Abwasserverband Achental - Inntal - Zillertal (AIZ), a décidé en 2018 d'étendre la capacité de la station d'épuration mise en service en 1989 de 167000 à 200000 PE. PE signifie "équivalent habitant" et indique le nombre d'habitants vivant dans la zone de captage d'une installation de traitement des eaux usées. Le projet d'extension devait s'accompagner d'une vaste réhabilitation et d'une optimisation de la station d'épuration sur plusieurs années. En juin 2019, les travaux ont commencé sur le premier des quatre bassins biologiques à faible charge d'environ 1 500 m² de surface de paroi et 540 m² de surface de plancher nécessitant une réhabilitation. Le bassin a été entièrement clos pendant toute la durée des travaux de réparation afin d'exclure autant que possible les influences météorologiques et les interruptions de travail dues aux précipitations. En même temps, un défi à court terme s'est présenté : La préparation du support à l'aide d'un jet d'eau à haute pression a révélé que la résistance à la traction du béton existant était inférieure à la normale.  Sur les conseils du représentant commercial MC Hubert Schiffbänker, le client AIZ et l'entreprise de revêtement ont mis en œuvre une série de mesures correctives rentables visant à consolider et à protéger durablement le béton, sans impact négatif sur le calendrier du projet.

 

Revêtement des surfaces murales avec MC-RIM PROTECT
Revêtement des surfaces murales avec MC-RIM PROTECT
© MC-Bauchemie 2021


 

Protection durable des surfaces

Par exemple, les surfaces murales ont été revêtues de MC-RIM PROTECT, un revêtement de protection de surface renforcé par des fibres, hautement résistant aux sulfates et formulé pour être utilisé dans le secteur des égouts, qui a été appliqué en une couche de 7 mm d'épaisseur au-dessus des granulats exposés. Les surfaces du sol ont été recouvertes de MC-RIM PROTECT-H, spécialement conçu pour être appliqué sur des substrats horizontaux dans le secteur des égouts, avec une épaisseur de couche de 10 mm au-dessus des granulats exposés. Les deux produits du système MC-RIM PROTECT se caractérisent par leur résistance chimique dans la plage de pH 14 à pH 3,35, leur très haute résistance aux chlorures et leur haute résilience mécanique. Ils sont également résistants aux températures extrêmes, aux cycles gel-dégel et aux sels de déverglaçage. Ils présentent des valeurs de porosité totale bien inférieures à celles exigées par le code allemand DVGW W 300-5, confirmant ainsi leur structure extrêmement dense offrant une protection maximale.

 

Le client a été pleinement satisfait des systèmes utilisés, de la rapidité et de la haute qualité avec lesquelles les travaux ont été réalisés, mais aussi de l'assistance fournie par MC au cours de l’exécution du chantier, le tout permettant la remise en service du bassin réhabilité dans les délais prévus, en septembre 2019. Tirant parti de l'excellente expérience acquise, les travaux sur le prochain bassin biologique à faible charge avec le même système de réhabilitation ont commencé en avril 2020.

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123