La Seine Musicale

Paris - France

D'un coût de 170 millions d'euros, ce projet de construction sur l’île Seguin, à l'ouest de Paris, près de Boulogne-Billancourt, a déjà remporté de nombreux prix pour son architecture audacieuse et visionnaire. Ce bâtiment futuriste de 36 500 mètres carrés comporte un auditorium de 1 150 places et une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 6 000 personnes. Tous les types de musique devraient y être joués. On y trouve également des salles de répétition pour les musiciens, plusieurs studios d'enregistrement, des terrasses et un restaurant. Et depuis le quatrième étage, les jardins Bellini permettent de profiter de la vue panoramique sur les environs

Lors du salon MIPIM à Cannes, le projet de construction a remporté le prix Prix du Meilleur Projet futur (Best Futura Project) en 2015, et un an auparavant, il a été reconnu par le Label Biodivercity. La conception, la réalisation et l’exploitation de ce projet d'envergure ont été menées conjointement par le Département des Hauts-de-Seine et groupement « Group Tempo Île Seguin », composé des entreprises Bouygues Construction, OFI InfraVia, Sodexo et TF1. L'architecture de La Seine Musicale rappelle celle d'un bateau de croisière. Elle a été conçue par le Français Jean de Gastines et l'architecte vedette japonais Shigeru Ban, maîtres d'œuvre qui ont également réalisé le Centre Pompidou à Metz. Le concept inclut l'autosuffisance énergétique : la façade en verre de l’auditorium en forme de dôme au centre du bâtiment capte les rayons du soleil et une voile photovoltaïque se déplace en synchronisation avec le mouvement du soleil dans le ciel. Une vue aérienne de la verrière donne l'impression d'un nid d'oiseau, s'intégrant parfaitement à l'environnement naturel de l'île et à la verdure du toit du bâtiment. En contraste avec cette pièce maîtresse de la construction, le bâtiment est enveloppé par une imposante façade d'une élégance esthétique impressionnante, basée sur une symbiose de verre et de béton apparent.

La Seine Musicale
La Seine Musicale
© MC-Bauchemie 2024


Façade en béton apparent de haute qualité

La construction d'une façade en béton apparent n'est pas facile. Les dégradations optiques telles que les porosités, les soufflures, les irrégularités de coloration, les phénomènes d'ombres et de nuages sont courantes et ont tendance à perturber le résultat global. La qualité du béton étant d'une importance capitale pour l'apparence de La Seine Musicale, le maître d'ouvrage et les ingénieurs de planification ont décidé d'adopter un système de mise à niveau de la façade, en optant pour les produits et l'expertise de MC.

 

Une performance puissante

En janvier 2017, l'entrepreneur Bouygues Construction a fait préparer un certain nombre de surfaces d'essai par différents soumissionnaires. Comme la salle de spectacle devait ouvrir seulement trois mois plus tard, la solution devait être aussi rapide que fiable, et ce sont les systèmes de produits de MC qui l'ont finalement emporté.

Le système MC se composait d'un enduit cosmétique fin pour béton de la famille Emcefix, du revêtement de béton pigmenté Repacryl et du revêtement de protection transparent contre les graffitis MC-Color Proof vision. Il a été appliqué dans les délais les plus rapides grâce aux efforts de l'applicateur spécialisé (la société belge Contreat) et a largement devancé la concurrence. Après le succès de la zone d'essai, les travaux ont commencé sur le projet proprement dit et ont rapidement progressé. En huit semaines seulement, plus de 9 000 mètres carrés de surface en béton ont été reprofilés, revêtus et protégés.

 

Levée de rideau pour Emcefix, Repacryl et MC-Color

Après la préparation experte du support, la première phase a consisté à corriger les porosités, les aspérités et les marques des coffrages, ainsi que les déviations générales. Pour ce faire, le système cosmétique pour béton de haute qualité Emcefix-Spachtel F a été utilisé, mélangé à partir des trois couleurs (blanc, gris et anthracite) afin d'obtenir la teinte de béton souhaitée. La surface de parement a ensuite été améliorée avec Repacryl pour garantir une finition homogène et de haute qualité sur l'ensemble de la zone. MC a travaillé avec Contreat pour développer un mélange spécial de trois couleurs Repacryl : gris, gris béton et gris clair. En plus d'offrir une esthétique excellente, les surfaces traitées sont stables aux UV, résistantes aux intempéries et aux décolorations. Les surfaces en béton ont ensuite été recouvertes de la protection transparente anti-graffitis MC-Color Proof vision jusqu'à une hauteur de 3 mètres, soit une couverture d'environ 3 000 mètres carrés. La façade est ainsi facile à nettoyer, même avec des graffitis tenaces, ce qui est particulièrement avantageux pour des bâtiments accessibles au public.

 

Le crescendo final de MC

Enfin, MC-Floor TopSpeed  a été appliqué sur environ 150 mètres carrés de surface de plancher dans la zone d'entrée du complexe immobilier. Ce revêtement pigmenté à durcissement rapide est basé sur des résines spéciales innovantes qui protègent le sol de manière fiable. Non seulement il offre un excellent niveau de résistance aux rayures et aux contraintes mécaniques, mais il garantit également une durée de vie longue et une finition de haute qualité.

Monument magnifique (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur), cette remarquable addition à la ligne d'horizon de Paris a été inaugurée fin avril 2017 avec un concert de Bob Dylan.

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123