ombran MHP-SP 3000 défie les conditions les plus difficiles

Jun 22, 2017

Avec ombran MHP-SP 3000, MC-Bauchemie a introduit sur le marché une nouvelle génération de revêtement minéral pour les regards et les égouts en béton et en maçonnerie. Offrant une résistance chimique et mécanique exceptionnellement élevée, il répond aux exigences de la classification B2 / XWW4, le plus élevé applicable aux mortiers de revêtement selon l'exigeante norme allemande DIN 19573.

 

Les structures des égouts sont constamment exposées à des attaques biologiques, chimiques et, en particulier, mécaniques élevées. En conséquence, elles peuvent présenter des signes d'usure importants, voire des dommages réels, après une courte période de service. Parfois, ces phénomènes peuvent mettre en péril l'ensemble de la structure et, en cas de fuites ou de défaillances fonctionnelles, l'environnement également. Au lieu d'une rénovation complète coûteuse, le revêtement des regards et des égouts endommagés avec un mortier à haute performance s'avère généralement la solution la plus économique. L'application d'un revêtement minéral sur les parois du regard ou de l'égout peut servir à rétablir ou à améliorer l'étanchéité, la résistance et la capacité de charge statique de la structure.

 

Des valeurs de résistance élevées

Le nouvel ombran MHP-SP 3000 excelle principalement par sa résistance chimique optimisée. Il est basé sur des ciments haute performance CEM III qui contribuent à élever le produit à la classe d'exposition la plus élevée possible XWW4 selon la norme DIN 19573. Cela va au-delà des exigences de la classe d'exposition familière XA3 pour la résistance aux attaques chimiques selon la norme EN 206, la norme la plus couramment citée en matière de résistance du béton. La classification d'exposition la plus élevée est basée sur un test de vieillissement pendant 14 et 70 jours au cours desquels le matériau est exposé à des valeurs de pH de 0 et 1 respectivement. La catégorisation est effectuée sur la base d'une comparaison entre la destruction nominale d'un mortier de référence. Lors de ce test, ombran MHP-SP 3000 a donné des résultats exceptionnels et s'est donc vu attribuer la catégorie de résistance la plus élevée pour une utilisation dans des conditions caractérisées par des valeurs de pH < 4. Un service continu sous l'attaque de l'acide sulfurique biogène et la corrosion BSA qui en découle n'est toutefois pas possible, car les mortiers de revêtement minéraux ne peuvent pas résister de manière permanente à des valeurs de pH < 3,5 - il s'agit d'une valeur indicative plus pratique. Dans de tels cas, l'utilisation de revêtements spéciaux, par exemple le revêtement hybride de silicate ombran CPS, est nécessaire.

Une résistance chimique élevée est également favorisée par une porosité minimale et une distribution optimisée de la taille des pores dans la matrice du mortier. Et c'est là que la technologie DySC® brevetée de MC est particulièrement bénéfique, car elle garantit que la matrice de mortier devient toujours plus compacte et consolidée même après que l'hydratation normale a cessé. Cela signifie que l'on obtient non seulement une résistance chimique exceptionnelle, mais aussi une résistance à l'abrasion exceptionnellement élevée - avec pratiquement aucune perte de matériau dans les conditions d'essai standard connues sous le nom de Darmstädter Kipprinne (Darmstadt Tilting Trough Test - EN 295-3). La résistance au sulfate et à la carbonatation est également excellente. ombran MHP-SP 3000 résiste également aux cycles de température extrêmes et aux attaques du gel et du sel de déneigement.

 

Bonnes propriétés d'application

ombran MHP-SP 3000 a été spécialement développé pour une application automatisée utilisant le procédé MRT (Manhole Rehabilitation Technology) ou avec le nouveau camion MRT de MC. Cependant, il convient aussi bien à la projection qu'à l'application manuelle. Ce mortier haute performance crée une très bonne liaison avec le substrat pour les applications de reprofilage et de revêtement, présente un niveau élevé de stabilité, même en cas de grandes épaisseurs de couche, et peut être rapidement exposé à l'eau. Cela signifie que les structures d'égouts revêtues sont prêtes à être réutilisées après une phase de durcissement de quelques heures seulement. Autre avantage, la technologie unique « d’identification » incorporée dans le produit permet aux opérateurs de réseau et aux ingénieurs de planification d'effectuer un contrôle fiable pour déterminer si le mortier de réhabilitation appliqué est bien celui qui a été spécifié.

 

Application avec le camion MRT

L'application automatisée d'ombran MHP-SP 3000 avec le nouveau camion MRT de MC signifie que les opérateurs de réseaux d'égouts et les entreprises de réparation spécialisées peuvent désormais revêtir les regards de visite plus facilement, plus rapidement, de manière plus fiable et plus rentable, tout en obtenant une qualité améliorée et reproductible. Le camion MRT est un système mobile, autonome et intégré pour la réparation et la réhabilitation automatiques des regards de visite. Il peut être loué précisément à ces utilisateurs. Pesant 12 tonnes, le camion dispose d'une salle du personnel, de ses propres systèmes d'alimentation en électricité, en eau et en air comprimé, d'un mélangeur de mortier, d'une pompe à mortier et d'un système complet d'application et de contrôle du MRT. Le mortier - ombran MHP-SP 3000 - est appliqué par l'action centrifuge de l'unité de filage du MRT, produisant à chaque fois d'excellents résultats de réhabilitation.

 

 

Votre contact

Saki M. Moysidis, responsable des relations publiques

Offrant une résistance chimique et mécanique exceptionnellement élevée, l'ombran MHP-SP 3000 répond aux exigences les plus élevées en matière de mortiers de revêtement.
Offrant une résistance chimique et mécanique exceptionnellement élevée, l'ombran MHP-SP 3000 répond aux exigences les plus élevées en matière de mortiers de revêtement.
© MC-Bauchemie 2021
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123