Nouvelle émulsion décoffrante pour du béton

Oct 04, 2016

MC-Bauchemie a introduit sur le marché une nouvelle émulsion de décoffrage du béton à base d'huile minérale, respectueuse de l'environnement, sous la forme de l'Ortolan Extra 772 KS avec inhibiteur de corrosion intégré. Développée spécialement pour être utilisée avec des coffrages en acier non absorbants dans le segment du béton préfabriqué, elle convient aussi bien aux applications de moulage non chauffées que chauffées jusqu'à + 70°C. Cet agent prêt à l'emploi, de faible viscosité, assure une séparation exceptionnelle pour laisser des surfaces de béton lisses et de haute qualité. L'Ortolan Extra 772 KS est également respectueux des opérateurs et de l'environnement, car il se pulvérise facilement, a une odeur minimale et est rapidement biodégradable.

 

Pour obtenir des surfaces de composants aussi exemptes de défauts que possible, les usines de préfabrication misent toujours sur les agents de démoulage du béton à base de solvants. Bien que ces produits donnent généralement les résultats escomptés, ils ont également des effets secondaires indésirables. Il est obligatoire de les étiqueter comme dangereux conformément à la législation sur les marchandises dangereuses, ils ont une odeur piquante et constituent une charge tant pour l'environnement que pour les travailleurs qui doivent les manipuler. Avec une compatibilité environnementale aussi faible et une hygiène du travail aussi déficiente, ils ne sont plus à la pointe de la technologie.

 

 

D'excellentes surfaces en béton, le respect de l'environnement et la sécurité au travail

Avec l'Ortolan Extra 772 KS, en revanche, les fabricants de préfabriqués obtiennent non seulement d'excellentes surfaces en béton, mais ils peuvent aussi compter sur une protection efficace pour leur personnel, leurs coffrages et l'environnement. L'Ortolan Extra 772 KS est une émulsion aqueuse de décoffrage du béton, à base d'huile minérale et sans solvant - la dernière génération de MC dans cette gamme - qui a peu d'odeur et est rapidement biodégradable. Il répond aux critères de test pertinents selon la norme 301F de l'OCDE. Sa classe de danger pour l'eau correspond à la norme allemande WGK 1 (qualité la plus basse). Et l'inhibiteur de corrosion incorporé dans l'Ortolan Extra 772 KS empêche la rouille. Les huiles de base très efficaces protègent le coffrage et, en cas d'utilisation régulière, prolongent la durée de vie des moules.

La composition spéciale de cette émulsion de démoulage du béton fait également en sorte que, une fois appliquée par pulvérisation, elle forme un film d'huile auto-nivelant pour couvrir entièrement la surface métallique. Lorsque les composants de l'eau se sont évaporés, la surface du coffrage est recouverte d'un film séparateur très fin, mais très efficace et résistant à l'eau, qui donne un fini de béton brillant, lisse et sans porosité, avec un minimum de résidus de béton laissés sur le coffrage. L'agent de démoulage n'affecte cependant pas l'adhérence des revêtements ultérieurs sur le béton, tels que les enduits ou les peintures. Comme outil d'application, MC-Bauchemie recommande le pulvérisateur spécial MC-Spezialspitze pour un revêtement en film rapide, facile et fiable.



Contacts:

Dr.-Ing. Jana Schütten, Gestion globale des produits
Saki M. Moysidis, responsable des relations publiques

L'Ortolan Extra 772 KS a été développé spécialement pour être utilisé avec des coffrages en acier non absorbant dans le segment du béton préfabriqué.
L'Ortolan Extra 772 KS a été développé spécialement pour être utilisé avec des coffrages en acier non absorbant dans le segment du béton préfabriqué.
© MC-Bauchemie 2016
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123