Nouveau béton de scellement Emcekrete 50 A pour des couches plus épaisses

Mar 01, 2021

Avec Emcekrete 50 A, MC-Bauchemie a développé une solution de scellement à durcissement lent qui peut être utilisée à la fois pour des applications à grand volume avec des épaisseurs de couche allant jusqu'à 320 mm et comme mortier de réparation selon le code allemand de protection et de réparation du béton selon la norme RL-SIB.


L'Emcekrete 50 A contient des matières premières de haute qualité qui servent à réduire la chaleur d'hydratation pendant la prise afin de prévenir efficacement la fissuration. Ce béton de jointoiement prêt à l'emploi n'a besoin que d'être mélangé avec de l'eau et présente d'excellentes propriétés d'écoulement. Il est donc facilement pompable et peut être coulé sans problème. L'Emcekrete 50 A présente une faible tendance au retrait et forme une bonne liaison avec le substrat. Le béton de jointoiement se caractérise également par une grande résistance aux cycles de gel-dégel selon la méthode de test CDF*. Il atteint des valeurs de résistance à la compression de 20 N/mm² après un jour, 55 N/mm² après sept jours et 65 N/mm² après 28 jours, satisfaisant ainsi aux critères de la classe de résistance à la compression C 50/60. Le béton de jointoiement a été testé selon la norme EN 12390-8 avec une charge de pression d'eau de 5 bars, satisfaisant aux exigences d'imperméabilité à l'eau pour les classes d'humidité WO, WF et WA.

 

Large éventail d'utilisations en scellement et réparation
Dans le passé, ces produits de scellement ont été utilisés principalement pour des applications en couche mince. L'épaisseur maximale de la couche était limitée à 25 fois la plus grande taille de grain de l'agrégat. Avec une granulométrie maximale de 8 mm, cela signifiait une épaisseur de couche maximale de 200 mm. Avec l'avènement du nouveau code allemand DAfStb (Comité allemand pour le béton structural) de juillet 2019 sur la "Production et l'utilisation de béton et de mortier de scellement à base de ciment", il est désormais possible d'appliquer des bétons de scellement à faible chaleur d'hydratation et de classe de résistance initiale C - développant une résistance à la compression comprise entre 10 et 25 N/mm² après 24 heures - dans une épaisseur de couche 40 fois supérieure à la granulométrie maximale. Avec une granulométrie maximale de 8 mm, cela signifie donc maintenant une épaisseur de couche maximale de 320 mm. L'Emcekrete 50 A répond à cette exigence et permet donc de sceller des volumes plus importants.

 

L'Emcekrete 50 A répond également aux exigences du code allemand de génie civil ZTV-ING pour les applications impliquant le scellement de paliers et de joints et le calage de plaques d'ancrage. Le béton de scellement de MC-Bauchemie peut donc désormais être utilisé pour les structures de génie civil.

 

De plus, selon le 3ème amendement du code de réparation allemand RL-SIB, le béton de jointoiement peut être utilisé comme mortier de réparation pour le reprofilage des éléments en béton. Ce produit très fluide peut donc également être utilisé pour la réparation de structures en béton.

 

D'autres domaines d'application sont le bétonnage de canaux et de caniveaux, de rails de grue et de supports dans des fondations à manchon. Le remplissage des vides et des espaces intermédiaires et des joints rigides entre les éléments préfabriqués ou entre les éléments préfabriqués et le béton in situ avec Emcekrete 50 A est également possible avec le même degré élevé de fiabilité.

 

 * Aspiration capillaire de la solution de dégivrage et test de gel-dégel

 

 

Votre contact

Saki M. Moysidis, responsable des relations publiques et de la communication

Réparation d'un canal de drainage dans un parking souterrain avec Emcekrete 50 A. Le nouveau béton de scellement à durcissement lent de MC-Bauchemie peut être utilisé aussi bien pour des applications à grand volume avec des épaisseurs de couche allant jusqu'à 320 mm que comme mortier de réparation selon la norme RL-SIB.
Réparation d'un canal de drainage dans un parking souterrain avec Emcekrete 50 A. Le nouveau béton de scellement à durcissement lent de MC-Bauchemie peut être utilisé aussi bien pour des applications à grand volume avec des épaisseurs de couche allant jusqu'à 320 mm que comme mortier de réparation selon la norme RL-SIB.
© MC-Bauchemie 2021
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123