MC-Proof eco est étanche au radon

Mar 01, 2021

Présent dans de nombreuses régions du monde, le gaz radon se trouve à des concentrations variables dans le sol et pénètre à l'intérieur des bâtiments, à moins qu'une barrière imperméable ne l'en empêche. Le radon est une cause avérée de cancer du poumon, il est donc essentiel de veiller à ce que ce gaz radioactif ne pénètre pas dans les espaces de vie. L’étanchéité réactive sans bitume MC-Proof eco (anciennement Expert Proof eco) de MC-Bauchemie a une grande capacité de pontage des fissures et est étanche au radon, comme l'a récemment confirmé un test de certification.

 

Un risque jusqu'ici sous-estimé

Le danger particulier du radon réside dans le fait que le gaz est incolore, inodore et insipide et donc imperceptible. Les concentrations de radon ne peuvent être déterminées qu'avec des instruments spéciaux entre les mains d'experts. Résultat de la désintégration de l'uranium et du radium, ce gaz autrefois sous-estimé est présent dans les profondeurs de la terre depuis des millions d'années et, selon la perméabilité du sol, peut remonter à la surface. Une fois à l'air libre, le gaz est rapidement dilué et rendu inoffensif. Cependant, il peut pénétrer dans les bâtiments par des dalles de fondation non étanches, des fissures dans la maçonnerie ou par des pénétrations de câbles et de tuyaux pour s'accumuler dans l'air intérieur. Les concentrations de radon sont les plus élevées dans les caves, les sous-sols ou les pièces du rez-de-chaussée sans sous-sol, puis diminuent d'un étage à l'autre. Selon l'Office fédéral allemand de radioprotection (BfS - Bundesamt für Strahlenschutz), la valeur moyenne annuelle de la concentration de radon dans les espaces de vie en Allemagne, par exemple, est d'environ 50 Bq/m3. Environ 5 à 10 % des foyers allemands ont des valeurs supérieures à 100 Bq/m3 dans leur espace de vie et environ 0,04 % ont des valeurs supérieures à 1 000 Bq/m3.

 

Prévention des infiltrations de radon

En collaboration avec le ministère fédéral allemand de l'environnement, le BfS a développé un concept comprenant des mesures de protection visant à réduire l'exposition au radon dans les habitations et les lieux de loisirs. La nouvelle loi allemande sur la radioprotection stipule que les propriétaires de bâtiments situés dans des zones fortement exposées au radon sont tenus de mettre en œuvre des mesures d'étanchéité efficaces pour prévenir ou entraver de manière significative la pénétration du radon compris dans les sols de fondation. Ces mesures sont obligatoires lorsque la valeur moyenne annuelle de

100 Bq/m3 est dépassé. Les nouveaux bâtiments doivent être dotés d'une barrière continue sur toute leur longueur pour empêcher la pénétration non seulement de l'humidité du sol mais aussi celle du radon, tandis que les fuites dans les bâtiments existants doivent être identifiées et éliminées.

 

L’étanchéité réactive MC-Proof eco offre une protection contre le radon

MC-Proof eco, l’étanchéité réactive à durcissement rapide, très flexible et sans bitume de MC-Bauchemie, convient non seulement pour l'étanchéité des caves, des sous-sols et des pièces en contact avec le sol contre l'humidité et les infiltrations d'eau, mais aussi contre le radon - comme l'a confirmé un essai de certification effectué conformément à la spécification technique ISO/TS 11665-13 (Mesure de la radioactivité dans l'environnement - Air : radon 222 - Partie 13 : Détermination du coefficient de diffusion dans les matériaux étanches : méthode d'essai de concentration d'activité sur les deux faces de la membrane ; 2017). Les mesures ont été effectuées avec des instruments calibrés par le BfS. Le test a confirmé qu'un revêtement de 4 mm d'épaisseur avec MC-Proof eco est suffisant pour assurer l'étanchéité au radon. Le certificat de test a été délivré en janvier 2020 et est valide pour cinq ans.

 

Etanchéité fiable 

Le produit d'étanchéité de MC-Bauchemie peut être appliqué sans primaire sur les surfaces verticales, horizontales et inclinées dans les caves ou les sous-sols, ainsi que sur les dalles, les fondations et autres. Le revêtement réactif à deux composants convient également comme membrane d'étanchéité dans la transition vers des composants imperméables à l'eau et comme barrière contre l'humidité au niveau des socles dans les zones d'éclaboussures d'eau ou pour la fixation de panneaux de protection et de drainage. En plus de son imperméabilité à l'eau et au radon, il est également résistant à la carbonatation et aux sels de déglaçage selon la norme EN 13687-2:2002-05. MC-Proof eco est facile à appliquer et peut être peint ou enduit.

 

Votre contact:

Saki M. Moysidis, responsable des relations publiques et de la communication

MC-Proof eco, L’étanchéité réactive à durcissement rapide, très flexible et sans bitume de MC-Bauchemie, est étanche au radon. Il convient pour étancher les caves, les sous-sols et les pièces en contact avec le sol afin d'empêcher l'humidité et les infiltrations d'eau ainsi que la pénétration du radon.
MC-Proof eco, L’étanchéité réactive à durcissement rapide, très flexible et sans bitume de MC-Bauchemie, est étanche au radon. Il convient pour étancher les caves, les sous-sols et les pièces en contact avec le sol afin d'empêcher l'humidité et les infiltrations d'eau ainsi que la pénétration du radon.
© MC-Bauchemie 2021
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123