MC certifié ISO 14001

Jan 20, 2021

Chaque année, MC-Bauchemie est soumise à un audit selon la norme ISO 14001, la norme de gestion environnementale reconnue au niveau international. Toutefois, en raison de la pandémie de coronavirus, l'examen de cette année a été reporté de mars à octobre 2020. L'examen approfondi des systèmes de MC-Bauchemie a permis de confirmer sans réserve notre certification. La gestion environnementale chez MC-Bauchemie est accompagnée d'un système de gestion de la qualité distinctif, certifié selon la norme ISO 9001. Ces deux éléments constituent le fondement du développement durable de l'entreprise.

 

La norme internationale de gestion de l'environnement définit les exigences reconnues au niveau mondial pour un système de gestion de l'environnement et fait partie d'une famille de normes qui comprend de nombreux autres codes couvrant divers domaines de la gestion de l'environnement, notamment les analyses du cycle de vie, les indicateurs environnementaux et l'évaluation des performances environnementales. La norme ISO 14001 met l'accent sur un processus d'amélioration continue comme moyen d'atteindre les objectifs de performance environnementale définis d'une organisation.

 

Système complet de gestion environnementale

MC-Bauchemie a été l'une des premières entreprises chimiques en Allemagne à être auditée et certifiée selon les normes de gestion de la qualité ISO 9001 et ISO 14001. L'audit de certification ISO 14001 a lieu tous les trois ans. Les objectifs définis dans ce cadre pour une période de trois ans sont en outre revus et confirmés chaque année par des audits de contrôle. Grâce à son système de gestion environnementale et à sa vaste gamme de programmes de durabilité, MC poursuit l'objectif d'améliorer son efficacité matérielle et énergétique tout en réduisant la consommation d'eau, les émissions et les déchets. Ces engagements sont contrôlés en permanence et leur évolution est examinée chaque année par des experts environnementaux externes, les données pertinentes étant enregistrées et publiées dans le rapport environnemental. Celui-ci couvre tous les aspects environnementaux des processus opérationnels et des activités du site de Bottrop, ainsi que leurs influences directes et indirectes sur l'environnement.

 

Pratique établie

La base de connaissances et la conscience environnementale des employés de MC sont continuellement améliorées grâce à des informations appropriées et des formations régulières. Un concours est également organisé sur la base de considérations environnementales. En adoptant une approche de "meilleures pratiques" en ce qui concerne l'application du système de gestion, nous établissons des mesures de protection efficaces au niveau des collègues, de l'organisation et de la technique, contribuant ainsi à réduire efficacement l'impact sur les personnes et l'environnement. La gestion environnementale chez MC-Bauchemie s'accompagne d'un système de gestion de la qualité distinctif, certifié selon la norme ISO 9001. Ces deux éléments constituent le fondement d'un développement durable de l'entreprise.

 

Succès actuels

Au cours des deux dernières années - une année avant la date butoir - la poussière de filtre dans la tour à poudre a été réduite de 120 t grâce à l'élimination totale des cycles de lavage à contre-courant. L'objectif pour la consommation de mazout dans les opérations de bitume était une réduction de 20 % d'ici 2020. Toutefois, le passage à des méthodes de chauffage et de stockage plus efficaces a en fait entraîné une diminution de plus de 28 %.

 

Grâce à des mesures d'optimisation des processus telles que la réduction des temps de production et l'utilisation de moteurs à faible consommation d'énergie, la consommation spécifique d'électricité par tonne de produit fini devrait diminuer de 10 % d'ici 2021. La consommation de gaz devrait également être sensiblement réduite grâce à de nouvelles améliorations de l'efficacité de la production. Et il existe toute une série d'autres mesures et programmes environnementaux grâce auxquels MC améliore constamment ses performances environnementales.

 

 

MC-Bauchemie a été l'une des premières entreprises chimiques en Allemagne à être auditée et certifiée selon les normes de gestion de la qualité ISO 9001 et ISO 14001.
MC-Bauchemie a été l'une des premières entreprises chimiques en Allemagne à être auditée et certifiée selon les normes de gestion de la qualité ISO 9001 et ISO 14001.
© MC-Bauchemie 2021
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123