Défis et Solutions

La consommation d'eau augmentant fortement et la raréfaction des ressources en eau, le traitement des eaux usées devient de plus en plus important. Les usines de traitement des eaux usées sont constamment exposées à des dommages simplement en raison de leur profil d'utilisation quotidienne, ce qui représente un défi important à la fois pour leur construction et leur réparation. Que vous soyez un exploitant d'usine, un prescripteur, un concepteur ou un applicateur expert, de la planification initiale à l'inspection finale, nous vous soutiendrons avec notre savoir-faire, notre vaste expérience et nos systèmes de produits durables: de façon individuellement, de manière experte, sur le terrain et avec des solutions sur mesure.

Protection du béton renforcé contre les attaques mécaniques lourdes

Protection des structures d'égouts en béton armé contre des fortes attaques mécaniques
Protection des structures d'égouts en béton armé contre des fortes attaques mécaniques
Protection des structures d'égouts en béton armé contre des fortes attaques mécaniques
Les revêtements haute performance MC offrent une protection idéale.

Dans les canaux d'admission, les systèmes de tamis grossiers et fins, les bacs à sable, les stations de levage à pompe à vis et sur les voies de raclage, le béton armé doit résister quotidiennement à des niveaux très élevés d'usure mécanique. Cela peut entraîner une baisse des performances et en particulier dans les stations de levage à pompe à vis, une augmentation des coûts énergétiques.

 

Avec MC-RIM PROTECT-MR, un revêtement de protection de surface à base minérale très résistant à l'abrasion, les surfaces des murs et des sols sont idéalement protégées de l'usure mécanique. Le revêtement est particulièrement adapté à l'application d'un revêtement de précision dans les auges à vis pendant que la vis continue de tourner. Pour la réparation des voies de décapage, qui nécessitent une couche de protection plus épaisse, nous proposons le matériau de protection de surface hautement résistant aux sulfates MC-RIM PROTECT H, un produit spécialement formulé pour de telles applications.

Réparation et protection durables des réservoirs d´égout ouverts et des bassins

Protection longue durée avec MC-RIM PROTECT

Le béton armé est le matériau le plus fréquemment utilisé pour les structures telles que les bacs à sable, les bacs à graisse, les installations de tamisage, les clarificateurs primaires, les réservoirs d'aération ou les clarificateurs secondaires. En raison de l'utilisation continue et intensive de ces installations, les surfaces des murs et des sols sont soumises à une gamme de phénomènes d'attaques mécaniques et chimiques. À long terme, ceux-ci peuvent endommager la structure portante et, dans les cas extrêmes, entraîner une défaillance complète de la construction.

 

Avec leur faible porosité et leur haute résistance aux fluides présents dans les eaux usées, des revêtements tels que MC-RIM PROTECT, MC-RIM PROTECT-ST ou MC-RIM PROTECT-H offrent une solution idéale pour réparer les réservoirs et les bassins ouverts conformément aux exigences strictes applicable aux stations d'épuration. Pour réduire les temps d'arrêt des installations, l'ensemble du processus de réparation doit être effectué le plus rapidement possible avec un revêtement qui offre une véritable durabilité. Répondant à ces exigences, notre gamme de produits MC-RIM à performance démontrée a été certifiée par des instituts de test indépendants pour démontrer une durée de vie de plus de 30 ans.

Protection fiable pour les structures fermées

Protection de surface durable contre la corrosion à l'acide sulfurique biogène.

Le béton armé est exposé à une attaque chimique importante dans les zones gazeuses des structures fermées, telles que les bassins d'aération, les épaississeurs de badigeons et les réservoirs et tours de digestion. La cause en est un processus de dégradation bactérienne qui crée du sulfure d'hydrogène gazeux (H2S). La transformation bactérienne conduit à la formation d'acide sulfurique, entraînant une attaque corrosive importante sur la structure (corrosion à l'acide sulfurique biogène ou BSAC). Les produits de revêtement et de construction à base de minéraux ne sont pas capables de fournir la résistance et la résilience nécessaires pour contrer cette usure.

 

C'est là qu'intervient MC-PowerPro HCR, une résine de réaction duroélastique à deux composants. Le revêtement combine une résistance exceptionnelle aux acides et des propriétés de pontage des fissures, offrant ainsi une protection BSAC fiable. La combinaison de MC-RIM PROTECT ou MC-RIM PROTECT-ST avec MC-PowerPro HCR offre une protection de surface particulièrement durable pour le béton armé dans les structures fermées utilisées dans le traitement des eaux usées.

Scellement des fissures et conservation du tissu de construction

Scellement des fissures et préservation des structures d'égouts en béton
Scellement des fissures et préservation des structures d'égouts en béton
Scellement des fissures et préservation des structures d'égouts en béton
Imperméabilisation de structures avec des systèmes d'injection performants.

Les ouvrages d'assainissement sont en contact direct avec le sous-sol et les eaux souterraines. Ils doivent donc être rendus étanches afin d'éviter que les eaux usées non traitées ne contaminent l'environnement. En cas de fissures, l'environnement et la sécurité structurelle de la construction concernée sont menacés. Avec la famille de produits MC-Inject, MC-Bauchemie fournit des systèmes d'injection performants et éprouvés pour précisément ce type de défi.


Cliquez ici pour une gamme de produits adaptés, ainsi que des informations sur nos nombreuses années d'expérience dans les applications d'injection d'étanchéité et de stabilisation.

Réparation de joints endommagés

Étanchéité fiable avec les produits d'étanchéité et les moulures éprouvés MC.

Les joints sont essentiels à l'intégrité des structures d'eaux usées. Sachant que les produits d'étanchéité à base de PU généralement utilisés pour de telles applications sont soumis aux mêmes niveaux d'attrition que les revêtements haute performance utilisés pour les murs et les sols, il est essentiel de sélectionner les bons systèmes de joints.

 

Pendant des décennies, des mastics PU flexibles tels que Mycoflex 450 ont été utilisés avec succès dans des bassins de traitement ouverts. Pourvu qu'ils soient installés par des professionnels, ils résistent à la pression et au débit de l'eau, ainsi qu'aux attaques chimiques typiques et aux micro-organismes. Si les joints sont exposés à un plus large éventail de phénomènes chimiques, le système Mycoflex Resyst offre une protection optimale.

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123