Plus de 50 ans de MC-Bauchemie : d’une entreprise allemande à un acteur international

A brief history of MC-Bauchemie

L’entreprise, fondée par Heinrich W. Müller (*1915/†2010), voit le jour en 1961 à Essen. En 1963, il fait construire à Bottrop, la première unité de production d’adjuvants pour le béton et les mortiers. Dans les années suivantes, l’entreprise se développe continuellement. Dans les années 70, MC s’étend principalement sur le marché allemand. L’expansion au-delà des frontières commence en 1970 avec la création d’une société en France.

Une expansion en Europe et outre-mer

Avec l’arrivée dans la société des fils du fondateur, Dr.-Ing. Claus-Michael Müller et Dr. jur. Bertram Rüdiger Müller (*1952/†2012), le groupe ne s’étend pas seulement mais se renforce en Europe. Suite au succès de la compagnie en Irlande, un nombre important de filiales voit le jour et à partir de la moitié des années 80, ce succès s’étend au-delà des frontières européennes. C’est ainsi qu’en janvier 1985, la première société du groupe MC nait à Bombay, en Inde, afin de se lancer à la conquête du marché asiatique. 

Après la chute du rideau de fer

Après le tournant politique en Europe de l’est et la réunification de l’Allemagne, MC commence dès le début des années 1990, la construction d’une organisation commerciale en Allemagne de l’est et dans les années suivantes on retrouve des organisations de distribution et de production dans les pays de l’Est. Parallèlement le marché se développe en Europe centrale et occidentale.

L’internationalisation continue

Après le nouveau millénaire, l’internationalisation de MC continue : Ainsi l’Amérique du Sud se voit dotée de sa propre plateforme de production avec MC-Brésil et avec MC-Taiwan, naît une nouvelle entité, qui participe à un des plus gros projets du pays, le train à grande vitesse. Mi 2012, MC se lance dans le marché grandissant de l’Afrique de l’ouest et s’installe en Guinée.

D’une entreprise allemande à un acteur international

Aujourd’hui, la PME, qui commença avec 25 personnes en 1961, emploie plus de 2500 collaborateurs dans plus de 40 pays du monde. Nos conseillers techniques se tiennent à la disposition des planificateurs, des opérateurs et des utilisateurs d’ouvrages et d’installations, tout comme des entreprises d’exécution – de l’Amérique du sud à l’Europe, de  l’Afrique à l’Asie du sud en passant par le Moyen Orient.