Assainissement de caves humides

Assainissement de caves humides

Le produit EXZELLENT permet de réaffecter des caves humides pour l’habitation ou à d’autres types d’exploitation.


La densification urbaine est un sujet d’actualité. Une méthode simple qui devient de plus en plus populaire pour élargir les surfaces d’habitation ou d’exploitation est la réaffectation de caves existantes. Pour la réaffectation comme espace d’habitation mais aussi pour des exploitations telles que buanderie ou atelier les exigences en termes d’aspect esthétique et de climat d’intérieur sont par contre aujourd’hui souvent plus élevées qu’à l’époque.

Par définition la cave se situe complètement ou partiellement en souterrain. En suivent des influences extérieures surtout par l’humidité contenue dans le terrain. Si le bâtiment n’est pas complètement étanche à ces eaux souterraines, celles-ci peuvent pénétrer dans la structure du bâtiment. Cette humidité peut causer des problèmes pour la structure et – selon le cas – elle peut monter par capillarité jusqu’à plusieurs mètres au-dessus du niveau de sol. Les sources de ce genre de problèmes sont multiples : des étanchéités défectueuses, des gouttières bouchées ou encore une montée du niveau de l’eau souterraine causé par de fortes précipitations par exemple. Souvent l’humidité elle-même n’est pas un problème majeur pour la durabilité du bâtiment, par contre elle peut être gênante pour l’exploitation des locaux. Plus inquiétant du point de vue de la durabilité du bâtiment sont en général les charges en sels qu’emportent les eaux pénétrant depuis l’extérieur. Ces sels cristallisent quelque part dans la structure ce qui crée au long terme souvent des dommages au bâtiment. Ainsi sont souvent endommagés des crépis, des peintures et parfois même la maçonnerie ou le béton.

L’assainissement de telles caves humides est cependant souvent laborieux et coûteux. La réalisation d’une étanchéité extérieure neuve peut s’avérer impossible techniquement ou indésirable par exemple parce qu’un jardin bien-aimé en serait atteint. Une alternative efficace et économique présente le crépi de régulation d’humidité EXZELLENT.

Crépi de régulation d’humidité EXZELLENT

Des murs humides et chargés en sels peuvent être assainis de manière durable. Le crépi de régulation d’humidité EXZELLENT peut être appliqué directement sur la maçonnerie humide et ceci aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Impérativement il faut éliminer au préalable d’éventuels crépis préexistants. Le crépi respirant EXZELLENT durcit même sur les surfaces continuellement humides et il ne nécessite aucune mesure de séchage.

Le mode d’action du crépi de régulation d’humidité est simple : contrairement aux crépis d’assainissement traditionnels EXZELLENT n’est pas hydrofuge. Ceci signifie que de l’humidité présente dans le support peut être absorbé par le crépi et dégagée en l’air ambiante par le biais de la structure et distribution unique des pores dans le crépi. Tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement c’est une bonne aération des locaux pour évacuer l’humidité dégagée.

EXZELLENT ne crée aucun obstacle au transport de l’humidité, tandis que toute couche étanche forcerait l’humidité retour dans la maçonnerie ou elle monterait potentiellement plus haut dans la construction. Ainsi l’application d’un crépi d’assainissement hydrofuge fait souvent monter l’humidité jusqu’au rez-de-chaussée.

En suivent des dégâts causés par les sels sur les faces internes et externes des murs et des dégâts dus à l’humidité dans les pièces du rez-de-chaussée. Comme prévention de ce genre d’ennuis traditionnellement une barrière à l’humidité horizontale doit être réalisée, une mesure coûteuse et dont la fiabilité n’est pas toujours garantie.

Un avantage supplémentaire du crépi EXZELLENT est la durabilité de la solution. Les crépis d’assainissement traditionnels emmagasinent les sels amenés par l’eau et dès que le point de saturation du crépi est atteint, ce dernier s’écaille et doit être renouveler. Contrairement EXZELLENT – permettant le transport de l’humidité à travers sa structure poreuse unique – achemine les sels à la surface du crépi, ou ils cristallisent sans faire de dommage. Sur la surface ces sels peuvent simplement être essuyés de temps en temps ou, selon l’exposition, sont simplement emportées avec la pluie.

Bien des caves désagréables voire même moisi ont ainsi déjà été réaffectées après un traitement aisé et fiable au crépi de régulation d’humidité EXZELLENT.